Une aide concrète au financement

Selon le type d’investissement envisagé et la région du monde où ils seront mis en œuvre, les projets développés par la société Balteau peuvent bénéficier d’aides au financement belges régionales (Sofinex) ou fédérales (Finexpo, ONDD). Ces aides peuvent faire l’objet d’un cofinancement avec celles des institutions européennes ou internationales.

Dans le cadre du programme belge d’aide au développement, FINEXPO peut notamment prendre en charge le coût du financement (intérêts) qui sera accordé par une banque belge au pays étranger dans lequel Balteau développe un projet.

Cette aide au financement est soumise à certaines conditions parmi lesquelles la non rentabilité de l’investissement à réaliser et la prise en compte du développement durable.

http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/diplomatie_economique/finexpo

Finexpo exige la couverture de L’office national du Ducroire (ONDD) pour financer un projet.

L’ONDD est l’assureur-crédit public belge qui a pour mission de promouvoir les relations économiques internationales. L’ONDD exécute cette tâche en tant qu’institution publique autonome bénéficiant de la garantie de l’état. Il apporte les garanties indispensables à la couverture des risques tels que le non-paiement éventuel des créances, la résiliation du contrat, le recours abusif à des garanties, …

http://www.ondd.be

La Société de Financement de l’Exportation (SOFINEX en abrégé) est une société anonyme créée à l’initiative du Gouvernement wallon.

http://www.sofinex.be

Sa mission est d’encourager notamment les exportations et les investissements des entreprises wallonnes à l’étranger, pour autant que ceux-ci génèrent des retombées positives sur l’activité économique et sur l’emploi en Région wallonne.

Certains projets peuvent s’inscrire dans une démarche écologique de développement durable et notamment de réduction des gaz à effet de serre. Ils sont ainsi susceptibles de bénéficier des procédures de financement associées au crédit carbone et au "Clean Development Mechanism" (CDM).